Les ex et la gomme inefficace

Partant du principe qu’un ex est, au moins, quelqu’un qu’on a considéré à un moment comme son compagnon (ou sa compagne). La liste est courte mais ils me suivent à la trace.

J’ai aussi cette folle capacité – je ne sais pas si vous êtes pareil(le)s-  de repenser irrémédiablement à mes ex quand une autre de mes relations foire. Du coup je peux repartir dix ans en arrière dans ma tête. A me refaire l’histoire ou m’inventer une suite. Et c’est assez pesant.

D’une manière générale, on m’a souvent considérée comme une femme indépendante, libre, et solitaire. Pourtant, il n’en est rien. Je suis souvent célibataire, certes, mais rarement seule. Et en y réfléchissant, je crois que j’ai toujours un homme dans ma vie, de près ou de loin, d’une manière sérieuse ou pas, de toute façon, je ne sais pas faire autrement.

Je repense souvent à A. que j’ai bien fait souffrir à l’époque mais qui s’est construit sa petite vie depuis puisqu’il est maqué depuis quelques années et même papa… Je suis juste triste de ne plus avoir aucun contact avec lui car il reste l’amour de ma jeunesse et quelqu’un que j’ai toujours respecté et même admiré. Le seul que j’ai aimé avant même de l’avoir vraiment rencontré. Je me suis toujours fiée à mon instinct et il ne s’était pas trompé. On avait et on a toujours j’en suis sûre, beaucoup de points communs et je me rappelle de tellement de (bons) souvenirs partagés… Mais on s’est mal quittés à l’époque et j’imagine qu’aujourd’hui, il a autre chose à penser qu’à moi.

Ensuite, ou en chevauchement, il y a eu C. évidemment. Mon premier (et seul en fait) grand Amour (avec un A majuscule).  On s’est connus jeunes, on s’est aimés jeunes, on s’est quittés jeunes.

Et on a vécu des retrouvailles magiques deux ans après. Mieux que dans les films. Sauf qu’à 20 ans ce n’est plus comme à 15. Notre séparation a été aussi cinématographique que lorsqu’on s’est remis ensemble. Et puis depuis, on a été capables de ne pas se voir pendant des mois comme se revoir tous les week-ends. Depuis que je suis partie de métropole, je ne l’ai pas revu mais j’ai quelques nouvelles, indirectement. Il semble aller bien mais je suis aussi déçue de ne plus partager sa vie.

Et puis après lui, il y a eu S. Le seul depuis qui m’ait donné des petits papillons dans le ventre, le seul dont je ne supportais pas d’être loin, le seul qui m’ait fait  vibrer, rire, pleurer comme C. a pu le faire. On s’était revus deux ans après notre rupture. Mais mon voyage était imminent et puis j’ai fini par me faire à l’idée qu’on n’avait plus rien à faire ensemble. Ça a été long mais le deuil est fait.

En Martinique, j’ai eu un gros coup de cœur qui s’est vite transformé en coup de blues. Moi qui ne croyais pas en l’amour unilatéral, je suis tombée de haut avec lui…

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Tout ça. Ça me rappelle Niko et Pierre deux jeunots de 18/19 ans que j’ai croisés en Argentine. On a passé la soirée à discuter de leurs histoires de cœur. Et ils m’ont achevée quand ils m’ont demandé « et à ton âge, c’est toujours aussi compliqué? »

Le coup de vieux putain. Mais oui, en fait je crois que plus on vieillit plus ça devient compliqué. Le premier amour est toujours le plus beau parce que quand on a jamais souffert d’amour on ne peut qu’aimer pleinement, sincèrement et sereinement. Et il n’y a rien de plus beau. Ensuite, ça se complique. On vit avec ses vieux démons, ses échecs, ses désillusions et ses peines de cœur. Et on finit par être une tortue avec une sacrée carapace ou un fardeau pour ceux qui essaient de nous aimer. Du coup, j’ai trouvé la solution, prendre le large quand ça devient trop sérieux ou trop pesant. Et peut-être qu’un jour, j’aurai envie de rester sur la terre ferme.

2 réflexions sur “Les ex et la gomme inefficace

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s