Ma grand-mère, ce héros.

Ce qui me fascine le plus chez les personnes âgées, c’est d’imaginer tout ce qu’elles ont vécu et tout ce avec quoi ils ont du vivre et évoluer. Gros boom médical et industriel. La guerre. L’arrivée de nouveaux moyens de contraception et l’absence de ceux ci surtout. Ils ont connu le début de la télé, du téléphone portable, des ordis. Tout a changé très vite.

On dit souvent qu’on a qu’un maman. Moi maintenant je n’ai plus qu’une mamie. Et je la respecte tellement.  Pour tout ce qu’elle a traversé et le fait que malgré tout elle soit toujours là.

J’ai une mamie âgée avec qui je n’ai jamais eu de rapports maternels ou très amicaux. Elle ne m’a pas appris à faire a manger ni à faire du vélo. Elle ne m’a jamais réconfortée d’une peine de Cœur.  Je ne lui ai jamais raconté mes histoires d’ailleurs. Et elle non plus à vrai dire. A part quand on regarde les albums photos.  Mais ce que je garde comme souvenirs de mon enfance, c’est ça: les vacances chez mes grands parents. Cette grande maison avec les lapins qu’on allait nourrir le matin. Et les poules aussi. On récupérait des œufs. Il y avait toujours au réveil,  L’odeur du café dans le salon.je me réveillais et je dévalais les escaliers trop étroits et bas. J’avais peur des araignées qui se nichaient un peu partout.

Quand mon grand père était encore là, un homme merveilleux que j’aurais aimé plus connaitre. Avec qui j’aurais voulu partager plus de souvenirs. Je me rappelle de ma tasse avec la chenille dessinée dessus.   j’y buvais  mon chocolat chaud. Ensuite Je prenais ma douche a la va vite (il y avait aussi des araignées dans la salle de bain).  Après le repas du midi,  je mangeais un bonbon la Vosgienne que mon grand père aimait tant. On regardait beaucoup la télé. On jouait aux cartes et surtout je n’étais jamais seule. Je ne m’ennuyais jamais. Il y avait toujours mes oncles mes tantes mes cousins mes cousines. Je me rappelle de ces maxi diner familiaux avec toujours les glaces chocolat vanille ou fraise vanille en dessert. On se disputait toujours et on prenait toujours celle que l’autre voulait. L’été on sortait même la petite piscine gonflable.

Faut dire qu’avec 9 enfants ,16 petits enfants, 15 arrières et 2 arrière arrière. Mes grands parents ont construit une graaaaannnnnde famille.  Avec mes cousins , on s’inventait des histoires. On allait jouer dans les champs. Mon frère et mon cousin avait construit une cabane soi disant accessible seulement par un passage secret qu’eux seuls connaissaient on descendait la cote en vélo.  J’y ai appris a en faire. On allait s’occuper du potager. Il y avait aussi la cave a cidre. Et l’atelier avec tous les outils. Ça parait tellement cliché dit comme ça mais la chaleur ambiante contrait les hivers les plus froids.

 En fait. Je crois que c’est les meilleurs souvenirs de ma vie. J’y repense avec une telle mélancolie. Le petit patelin du Monde ancien. Il porte bien son nom.  Et puis un jour. Tout disparait. Le décès de mon grand père, de mes oncle et tante.  Mais ma grand mère y a survécu. Je me demande encore comment. Il n’y a plus de grande maison. Plus de réunions de familles a l’improviste. Ma grand mère est dans une maison de retraite maintenant. Mais même loin. A des milliers de kilomètres parfois je continue de l’appeler de lui envoyer des cartes. Et j’ai hâte de la revoir à chaque fois.  Elle a tout connu et elle a surtout un héritage familiale extraordinaire. Je sais que sans elle, je ne serai pas la femme que je suis devenue. Et que notre génération serait surement incapable de vivre ça. 58 ans de mariage. Tellement d’épreuves. Et toujours debout à 90 ans. Je ne peux que m’incliner.  

By @Kellynovation, oui c’est moi 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s