Passer un concours (ce truc inhumain que je ne referai jamais)

C’est tout nous.

Nous, humains « civilisés »,  de s’imposer des tortures pareils pour obtenir un concours et s’y préparer en faisant tout pour écraser les autres. Mais ce n’est pas tout moi et ça ne l’a jamais été.

Je ne me souviens pas de toute mon année de prépa (merci mémoire sélective) mais je me rappelle avoir pleuré la première semaine quand notre prof de français nous a naturellement annoncé qu’on aurait CINQ CENT mots de vocabulaire à apprendre par cœur avec définition et orthographe chaque semaine, en plus des rédacs, de la culture G, des exos de bio et des tests psychotechniques.

dawsons-creek-reunion-not-happening.gif

A l’époque, Nicolas tentait médecine, du coup, on avait à peu près la même vie. Ou du moins, la même absence de vie. Quand aller chercher une baguette de pain devient ta sortie officielle et savourée du weed-end, quand les barres de céréales deviennent ta source principale de nourriture car un vrai repas équivaut à une perte de temps et quand, avant d’accepter d’aller boire un verre, tu lances ton chrono et tu calcules précisément le nombre d’heures de boulot que ça te rajoutera ensuite et donc le nombre d’heure de sommeil que tu vas perdre…. Bref, un truc inhumain.

ça m’est arrivé de ne pas dormir, ou de dormir 3h par ci par là, en fait, j’étais totalement déconnectée. Parfois, je faisais des journées à jeun jusqu’au moment du coucher où je me rendais compte que j’avais trop faim pour dormir paisiblement.

Les copines, les mecs, tout ça, on oublie.

Du coup, je m’étais promis que si j’obtenais ce foutu concours du premier coup, je me rattraperai l’année suivante, et même si je ne l’obtenais pas d’ailleurs… et puis le Jour J arrive.

Et là, ça fout vraiment les boules, tu te retrouves dans une salle de 3000 personne ou en gros, il faut que tu sois meilleure que les 100 personnes autour de toi pour accéder à l’oral.

c’est la folie. on vous fout dans des hangars, dans des parcs d’expo, à Rungis. Et puis, d’un concours à l’autre, d’une ville à l’autre parfois, tu revois les mêmes têtes. Tu apprends qu’il ne faut jamais accepter de la bouffe d’un(e) autre candidat(e) parce qu’elle peut être empoisonnée (sisi!) et te filer la chiasse. Tu paies les billets de train, tu paies chaque concours. C’est un vrai budget. Du coup, je n’en ai passé seulement quatre. Et évidemment, je n’ai obtenu que Paris, moi qui voulais tant me barrer enfin de cette satanée ville.

Je me rappelle du jour où j’ai eu les résultats. J’étais en Normandie, et ma mère m’a appelée et m’a lu le fameux courrier « Melle …. est amdisisbile à  l’oral ». Elle a poursuivi la lecture mais moi j’ai hurlé. J’étais tellement contente. Même pas d’avoir obtenu ce concours particulièrement, parce que j’aurais pu faire tellement d’autres études mais parce que jétais fière. J’étais fière d’avoir obtenu un concours où il n’y avait que 3% de réussite sans jamais écraser les autres candidats et en les aidant si je le pouvais.

D’ailleurs, je me souviens en première année, assise dans le métro dans la L14, en face de Johanna qui me félicitait et se rappelait n’avoir jamais voulu me transmettre les cours de sa première prépa. Mais j’avais réussi sans son aide.

Et l’année de prépa, et le concours, c’est comme le BAC, tu oublies vite la galère que ça a été, tu passes vite à autre chose. Et surtout, en ce qui me concerne, tu rattrapes le temps perdu, beaucoup: tu sors, tu bois, tu vas en cour encore alcoolisée mais tu t’en fous parce que tu as fait le plus dur et parce qu’une vie étudiante, on en a qu’une alors il faut en profiter!

By @Kellynovation, oui c’est moi 🙂

Gifs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s