Lettre ouverte à ma cousine

Tu es à un tournant de ta vie où les gens te diront que tout est capital: réussir ton BAC, savoir ce que tu veux faire comme études et quel métier tu souhaites exercer. Et tu les croiras. Tu croiras que tes choix sur Admission Post Bac sont décisifs et que tu joueras ta vie en soumettant tes vœux. Pourtant il n’en est rien. Je ne dis pas qu’ils ne sont pas importants mais ils ne définiront pas qui tu deviendras.

J’ai vécu cette pression il y a sept ans et quand j’y repense… J’aurais aimé faire partie de cette minorité dont le chemin était tout tracé, de ceux qui sont nés avec un don, une passion, un cadre familial qui leur permet de s’accomplir dans la voie qu’ils avaient choisi depuis toujours. Mais ça n’a jamais été le cas.

Et j’étais comme toi. Je ne savais pas. Et j’avais peur parce que je pensais que ne pas savoir voulait dire que je ne deviendrai jamais quelqu’un. J’aurais voulu avoir le temps de réfléchir mais je n’avais pas le choix.

J’aime mon métier, et le contexte dans lequel je l’exerce surtout. Mais mon métier ne me définit pas. Ce qui me définit, ce sont mes amis, mes passions, mes loisirs et mes choix personnels. Et chaque jour, je continue de me construire et de devenir quelqu’un.

Je ne suis pas quelqu’un parce que je me lève tous les matins pour aller bosser et que je rentre tous les soirs, que j’attends mon salaire impatiemment pour pouvoir en profiter. Je suis quelqu’un parce que je rencontre du monde, que j’ai des conversations, qu’en dehors de mon temps de travail, je suis réellement moi.

Alors penses-y, pense à ça lorsque la date buttoir arrivera et n’oublie pas que derrière la porte qui s’ouvrira à toi le jour des résultats, des centaines d’autres t’attendront. Et là, tu auras vraiment le choix.

Je t’aime.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s